parvis-theatre

Infos & tutos — Lara Dideule rejoue de la batterie ! — Paul Hyphonnie et les Rosiers Verts

Trop de choix, tue le choix.

Sur le parvis du théâtre.

Sur le parvis du théâtre de la ville, nous sommes plusieurs dizaines de personnes à sortir, avec encore la musique du groupe que nous venons d’écouter dans la tête. Certains discutent avec animation de l’incroyable performance du batteur, d’autres du solo du guitariste, mais la plupart ne disent rien, juste un sourire aux lèvres, heureux d’avoir vécu un superbe moment musical!

C’est ici que je rencontre Paul Hyphonnie. Paul est le batteur du groupe local Les Rosiers Verts. Ne lui demandez pas l’explication du nom de ce groupe, il vous embarquerait dans une incroyable histoire à dormir debout! Paul est infirmier à l’hôpital. Il a suivi quelques cours à l’école de batterie, mais il était surtout intéressé par les cours collectifs et ces horaires, malheureusement, ne lui permettaient pas de les suivre avec assiduité. Il a cependant continué à jouer et est tombé sur ce groupe, avec qui il s’arrange pour les horaires et ça fonctionne très, très, bien! Les Rosiers Verts jouent pour se faire plaisir et ça  s’entend !

Comme à chacune de nos rencontres, nous discutons de batterie. Que voulez-vous, quand deux batteurs se rencontre, qu’est ce qu’ils se racontent? Vous connaissez la suite de l’histoire !
Donc nous discutons batterie et musique. J’apprends que Paul visite régulièrement un des plus gros sites de partition du Net, mais qu’il est souvent frustré, car le temps qu’il fasse son choix parmi les 3500 partitions disponibles, il est l’heure de se rendre a son travail! Trop de choix, tu le choix! De plus il trouve la qualité des partitions assez variable. Ah oui, Paul est assez perfectionniste, il aime bien reprendre à la note près ce que joue le batteur sur le titre qu’il a choisi. J’ai beau lui dire que ce n’est pas forcément le plus intéressant, comprendre l’état d’esprit du batteur, son “feeling”, sa façon de percevoir la musique est plus important. Pourquoi as-il choisi de jouer la rythmique en croche plutôt qu’en double ? Bref, comme à chaque fois la discussion s’anime, se passionne et j’aime ça !

J’en profite également pour lui parler du projet en cours: jejouedelabatterie.com et lui dire que justement, nous avions opté pour un catalogue réduis.

Peu importe le style, le niveau, nous choisissons des morceaux qui sont amusants à jouer et pour ceux qui sont un peu plus difficiles, il y a une version simplifiée.

Je lui explique que nous choisissons, pour mettre sur le site,  des titres exclusivement live, (je vois ces yeux briller). Connaître le frisson de jouer derrière Freddie Mercury à Wembley devant 172 00 personnes , ou bien de jouer avec Ed Sheeran en mode répétition, c’est bien aussi! Les sensations ne sont pas les mêmes, mais les deux sont intéressantes! 

Le paiement par abonnement permet aussi une simplification du choix, pour 12€ par mois le visiteur de jejouedelabatterie.com a accès a tous le catalogue. Et que de toute façon il y a 14 jours gratuit pour essayer tout le site et voir à quel point c’est agréable d’avoir une sélection de titre live à jouer ou travailler selon son humeur.

Bon il est temps de quitter le parvis et de continuer cette conversation avec Paul au café du coin devant une bonne bière, on n’est pas couché!

Laisser un commentaire

© jejouedelabatterie.com 2022