Les Newsletters de jejouedelabatterie.com

Table des matières

04 février 2023: Paco Séry !

Bonjour à toutes et à tous !

Aïe, aïe, non pas la tête !

Depuis 2009 j’ai une autre passion, la moto de compétition. En amateur bien sûr et depuis 2012 sur des machines de presque 30 ans. Mais évidemment, ça laisse parfois quelques traces et chez moi elles sont au niveau des cervicales, ce qui me bloque de temps à autre. Pourquoi je vous raconte ça ? Bin je devais réaménager mon petit studio vidéo, et à cause d’une petite crise avec ces foutus vertèbres, je n’ai pas pu terminer. Du coup, rien de nouveau sur jejouedelabatterie.com.

D’autre part je travaille d’arrache pied sur l’écriture du module “bien débuter la batterie”, ce qui me prend pas mal de temps, mais c’est vraiment super intéressant de résumer, en quelque sorte, mes 26 années d’enseignement de la batterie à des débutants.

Et vous vos débuts à la batterie c’était comment?

Monsieur Paco Séry.

Mais aujourd’hui c’est samedi et c’est jour de batterie. Je n’allais pas vous laisser sans rien à vous mettre sous les baguettes !
J’ai retrouvé un article sur Paco Séry qui date de 1998! (batteur Magazine) Ce qui est frappant, c’est que je pense qu’aucun média de nos jours ne publierait les propos qui sont parfois brut de pomme de ce batteur exceptionnel ! 

Ces articles n’étant pas numérisés, du moins à ma connaissance, je vous livre quelques extraits de cet interview fait il y a 25 ans!

Comment fait-on pour Grover ? 

il n’y a pas de recette. il faut que ça groove, un point c’est tout point en arrivant au studio, on a commencé par faire des bœufs* et on a tout enregistré. ensuite on a réécouté pour retenir ce qui nous plaisait et on a travaillé dessus .  Au final, quand on s’est senti prêt, on a enregistré l’album d’un coup, en live. Puis on a fait l’habillage avec quelques invités. Ca s’est réalisé tranquillement sur un mois, tout s’est fait au feeling, et ça  a parfaitement baigné .

À tes débuts à Paris, tu n’avais même pas de batterie à toi paraît-il.

Celle avec laquelle j’étais arrivé était pourri et n’a pas fait long feu. J’ai travaillé avec du matériel de location et peu à peu je me suis constitué un ensemble hétéroclite qui sonnait bien. J’avais un bout de batterie Asba, un bout de Sonor, un bout Yamaha, le tout dans des couleurs différentes. A cette époque, j’avais contacté Yamaha pour avoir un contrat point ils m’ont envoyé promener en disant qu’ils avaient Manu Katché. En revanche quand ils ont appris que j’enregistrais avec Zawinul  et Salif Keita c’est eux qui m’ont appelé pour me proposer une batterie. Trop tard ! J’ai joué 2 ans sur Premier et maintenant je suis avec Sonor. J’en suis très content. Zildjian France était un peu réticent alors j’ai traité directement avec l’international. En France, quand tu demandes du matériel aux importateurs, les gens se la jouent. mais quand tu t’adresses directement à la direction pour être signé, ils sont furieux d’avoir été contournés. Nous-même ne jouons pas au star, mais on a l’impression que ces gens-là se prennent eux pour des stars.

On ne peu pas dire que Paco Séry soit un adepte de la langue de bois !

Et tu t’es retrouvé finalement à voler la vedette a Denis Chambers lors du Zildjian Days parisien !

Qu’il s’excuse, nous on ne vient pas pour faire de la technique. Les gens n’ont rien appris avec lui, ils ont vu un mec qui a fait des roulements toute la soirée. Il n’a même pas pensé à faire participer le public qui avait reçu une paire de baguettes à l’entrée. Il a fait 3h de balance pour jouer tout seul, et moi je n’ai même pas eu une demi-heure pour mon groupe (Sixun). Et on voulait que je fasse une télé en plus ! Pour moi ce qui compte, ce sont les gens qui ont payé pour venir, il ne faut pas se foutre de leur gueule. Il faut qu’il reparte avec la banane. Ne laissez que la tête d’affiche faire sa balance, c’est manqué de respect au public. Et pourtant ce soir-là, ça a été le panard, le public a groové avec moi, il y a vraiment eu un échange. J’aimerais refaire une soirée comme ça mais pas avec Chambers, avec Dédé Ceccarelli là oui . C’est un mec qui me rend heureux quand je le vois jouer. Ça danse, c’est toujours musical, il vient vraiment pour kiffer. Et quand il parle aux gens, c’est clair et c’est toujours avec le cœur. Ah oui, j’aimerais vraiment refaire une soirée avec Dédé, c’est avec des gens comme ça que je veux faire la route. Bien sûr il faut veiller au business, mais le plus important est le feeling.  Et quand le feeling est là, la technique vient toute seule, y’a pas besoin de chercher.

À propos de technique, comment as-tu développé la tienne ?

Je n’ai jamais bossé, jamais rien. J’ai essayé, je n’y arrive pas . Une fois, Cobham est venu à la maison, on a monté deux batteries, rien à faire. S’il n’y a pas un bassiste, ou un guitariste, ou un clavier, je ne peux pas.  M’enfermer et jouer tout seul, c’est trop chiant.

Avec Zawinul vous ne répétiez pas trop non plus ?

Le tout premier concert que j’ai fait avec lui en Autriche, ce fut sans la moindre répétition. Il était vert  . Et pour la tournée avec Jaco Pastorius, nous avions répété verbalement dans l’avion. Ce sont des dieux de la musique mais ne se prennent pas la tête. 3, 4, boum. Et ça baigne. J’ai toujours eu cette façon de penser, et je me demandais souvent ce qu’il en était des grands musiciens. Quand je me suis retrouvé à jouer avec eux, c’est exactement comme je l’imaginais. Quelle bouffée d’oxygène ! 

Ta technique de double pédale et pour le moins étonnante puisque tu n’utilise pas de double pédale !

La double pédale, j’ai essayé, je n’y arrive pas. Et comment fait-on après pour la charlé? Je joue de la double avec les deux pieds sur une pédale simple, puis je ramène le pied gauche sur la charleston. Voilà ! 

D’où provient cette façon de diriger à la main gauche pour ouvrir toute la batterie à la main droite ?

Au départ je suis gaucher, et même ambidextre. Je n’ai pourtant jamais monté une batterie en gaucher. Le premier batteur que j’ai vu jouait en croisant les bras sur la Charleston, mais quand je m’y suis mis, j’ai tout naturellement joué la Charleston à la main gauche…

*J’ai eu la chance de jouer une fois avec Louis Winsberg, le guitariste de Sixun. Il nous a raconté le phénomène Paco. Il a une mémoire auditive exceptionnelle. Louis nous racontait que lors d’un de ces bœufs mentionnés, ils avaient décidé de jouer un morceau de Weather Report. (Ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile pour faire le bœuf !) Paco a écouté le morceau, une fois, et une seule fois, il a filé derrière sa batterie et l’a joué en entier !!!

Paco Sery et Sixun:

https://youtube.com/watch?v=Su-QTeZlxJQ&feature=shares

Paco et Zawinul. Regarder à 1’09 on vois Paco faire la double pédale avec une seule pédale !!!

​​https://youtube.com/watch?v=QEocgmQglaE&feature=shares

Bonne semaine et n’oubliez pas: jouez de la batterie!

Marco

28 janvier 2023: Le batteur Michael Lee

Batteuses, batteurs, 
frappeuses et frappeurs de tambours, troubadours du rythme, bonjour !

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de Michael Lee. C’est un batteur, bien sûr, puisque nous sommes samedi et le samedi, c’est jour de batterie !

J’espère d’ailleurs que ce n’est pas le seul jour de la semaine où vous prenez vos baguettes pour frapper sur notre bel instrument. Pour ceux et celles qui rejoignent notre communauté, le samedi c’est le jour où nous discutons de batterie. 

Et la discussion du jour porte sur ce jeune batteur à la destinée, quand même, extraordinaire: Michael Lee ! *

Ces débuts à 17 ans

Michael Lee est né en 1969 en Angleterre. A 17 ans, il travaille dans un magasin de musique, ou de son propre aveu, il s’ennuyait ferme, étant surtout cantonné à vendre des partitions classiques et à faire le ménage. Mais au premier étage de ce magasin, il y avait des batteries. Il voyait bien que les jeunes gens qui montaient à l’étage s’amusaient bien. Cet instrument, bien que n’y ayant jamais touché, l’attirait.

Sa mère lui a finalement prêté 200 livres pour s’acheter une batterie d’occasion**.

Il n’y avait qu’un seul disque chez lui, “The Best of Eagles”, c’est en jouant sur cet album qu’il a appris, tout seul, à jouer.

Un héritage

Pour ses 18 ans, Michael touche 1300 livres d’un héritage que son père décédé lui a laissé pour ses 18 printemps. Avec cette somme, il s’envole pour Los Angeles où il joue rapidement dans les clubs et se fait une petite réputation. À 19 ans il passe une audition pour le groupe Little Angels. Soit deux ans après avoir appris, seul, la batterie !

Il est le 145e candidat que le groupe reçoit. Perso je ne sais pas comment ont fait pour auditionner autant de candidats et surtout comment ils font pour en sélectionner qu’un seul après autant d’écoute.

Bref, Michael est retenu au bout de seulement 2 minutes de jeu !

Il restera avec eux le temps de faire 2 albums et une tournée, soit trois ans en tout !

The Cult

Michael apprend que le batteur de The Cult les quitte pour rejoindre Gun’ N’ Roses. Il harcèle littéralement le manager pour auditionner. Ce dernier finit par craquer et lui propose effectivement une audition. Il achète alors tous les albums du groupe en cassette (eh oui, une autre époque !) et ne fait que les écouter en boucle en marchant dans Hollywood avec son walkman. Et ça a marché !

Il fait avec eux une tournée mondiale de deux ans en 1991 et 1992.

Rencontre avec Lenny Kravitz

Lenny Kravitz joue en ouverture des concerts de The Cult. À la fin de la tournée, Lenny propose à Michael de venir travailler avec lui dans son studio de Los Angeles. 

Et c’est là que tout se joue!

Robert Plant connaissait Lenny, et il lui demande s’ il peut lui recommander un batteur. Il a le projet de reformer Led Zeppelin pour l’émission de MTV unplugged et  l’album “No Quarter”.

Lenny lui dit: “oui, oui j’en connais un, il est chez moi, c’est Michael Lee !”

Michael passe l’audition et est engagé pour l’album, et la tournée !

Michael avoue pourtant ne pas avoir écouté Led Zeppelin quand il était plus jeune, il écoutait plus tôt Hendrix et les Doors.

Fin prématurée

Comme Bonzo, (John Bonham) Michael Lee est décédé un peu jeune, à 39 ans. (Bonham a 32 ans) Il est mort d’une crise d’épilepsie.

Mais de 19 ans à 39 ans, quelle carrière pour ce batteur autodidacte ! 

(Un très bel exemple qui démontre que l’on peut apprendre à jouer simplement en écoutant et reproduisant ce que l’on entends!)

Attention vu la fin prématurée de deux de ces batteurs, si Robert Plant vous appelle pour jouer avec lui, réfléchissez avant de dire oui !!!

Little Angel avec Michael Angel: https://youtu.be/tK7AQfwx0iY

The Cult avec Michal Lee :https://youtu.be/SgL6KiCk110

Kasmir 1995 avec Micheal Lee :https://youtu.be/9vbeilE0UrQ

Quoi d’neuf sur jejouedelabatterie.com?

Deux nouveaux modes d’emploi:

Comment modifier le tempo des vidéoscores?

Travailler avec les boucles sur les vidéoscores.

Bonne semaine et n’oubliez pas : jouez de la batterie !

Marco

N’hésitez pas à faire répondre à cet email et me donner vos impressions !

*Interview donné à batteur magazine en 1995

**Ce qui au passage est cher. Cela équivaut à un peu plus de 1000€ aujourd’hui, or pour moins de 1000€ on trouve facilement des batteries haut de gamme d’occasion. Preuve que notre instrument s’est démocratisé et c’est tant mieux ! Chez Pearl, le premier prix de batterie en 1983 était de plus de 1300 dollars.

Un site vraiment sympa : http://www.drumarchive.com/

21 janvier 2023:Les caméras sur batterie

Caméra sur batterie

Sur YouTube et les réseaux sociaux fleurissent les “Drum Cam”. Le principe est simple, le batteur positionne une caméra derrière lui, ce qui nous permet de le voir pendant un concert.

C’est intéressant, car c’est le seul moyen que nous ayons de rentrer sur scènes avec les musiciens et de voir et d’écouter précisément le batteur.

C’est cette caméra sur batterie qui m’a permis de vous faire découvrir Petar Janjic le batteur de Copy Wrong (https://jejouedelabatterie.com/inspiration/)

Anna Prior

Le premier batteur, exactement la première batteuse, même si j’avoue ne pas trop aimer cette appellation, est Anna Prior du groupe Metronomy. 

On voit sur cette vidéo à la fois la concentration de la musicienne, mais aussi son implication dans la musique. Même si, c’est vrai, elle semble plus détendue sur les passages où elle ne joue pas. Mais franchement ça se comprend ! On remarque aussi, les passages HH, ride, en fonction de la structure de morceau (couplet-refrain-pont-etc). Elle est aussi un bel exemple de tenue de baguettes à la française (Bientôt le cours sur les prises en mains des baguettes sur votre site préféré !). Seul reproche, le son n’est pas terrible!

https://youtu.be/6-s0DEViu8I

Keith Harris

Le deuxième batteur est Keith Harris qui joue avec les Black Eyes Peas. Alors lui, il n’est pas détendu sur cette vidéo. Il est préoccupé par le son. Dans cette vidéo on voit l’arrivée des musiciens et la concentration du batteur. C’est vraiment intéressant, c’est comme si on n’y était et que l’on vivait avec lui, ces moments d’ angoisse avant que ne démarre la musique. Comme immersion, on ne fait pas mieux. J’avoue ne pas être un grand fan des Black Eyed Peas, mais vu que l’on n’entend pas beaucoup les voix, c’est bien !

On voit Keith à plusieurs reprises prendre le micro et donner des consignes, même je pense des ordres, aux ingénieurs du son, et il ne faut pas être Sherlock Home, pour se rendre compte à la fin du premier morceau qu’il n’est pas satisfait. Dans une vidéo postée sur Instagram, on entend très nettement ce qu’il dit, là aussi c’est amusant !

https://www.youtube.com/watch?v=HGzhSQmudio

Elijah Wood

Enfin le dernier batteur, qui d’ailleurs est devenu une batteuse il y a quelques années, est Elijah Wood.
Attention, ne confondez pas avec l’acteur du Seigneurs des Anneaux, c’est un homonyme.

Elijah ou Elia est la batteuse de Shania Twain. 

https://youtu.be/OXh3reWVImg

Dans la première vidéo, on voit la musicienne jouer aussi bien la main gauche que la main droite sur la charleston. Et pour être détendue, elle est détendue, elle fait le show, comme on dit!

Les caméras sur batterie, elle en a fait un peu sa spécialité, sa chaîne recueille plus de 47 mille abonnés, ce qui est un excellent score pour un batteur. Même si les parties de batteries semblent assez simples, ne vous y fiez pas, quand elle était encore un monsieur, cette musicienne faisait partie du groupe “OrKesTra” un groupe de rock progressif, et là, comme dirait un ami, ce n’est pas la même limonade!

https://www.youtube.com/watch?v=oYyAWSHNrNE

On retrouve cette magnifique frappe et cette précision dans une vidéo sur batterie où Elijah fait un solo. Regardez à 0’24”, c’est quand même impressionnant.

Moi j’avoue que j’adore ces vidéos ou on voit les musiciens s’amuser, faire le show, jouer avec les spectateurs!

Quoi de n’euf sur jejouedelabatterie.com?

Principalement dans la boîte à outils:

–>Ballade Automnale pour jouer ensemble quelques croches:

https://jejouedelabatterie.com/courses/02-la-boite-a-outils/lessons/les-croches/

–>Un chapitre complet sur les Silences avec la aussi une petite lecture sur playback

 (Silence On Tourne)

  • Les silences présentation
  • Quelques exemples
  • Silence On Tourne
  • La partition

https://jejouedelabatterie.com/courses/02-la-boite-a-outils/lessons/les-silences/

C’est tout pour cette semaine, à samedi prochain!

Et n’oubliez pas, jouez de la batterie !

Marco

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions, j’aurais grand plaisir à vous répondre !

14 janvier 2023: Keith Moon et de nouvelles vidéos

Samedi jour de batterie, alors parlons de notre instrument 5 minutes !

Jeff Beck est décédé le 10 janvier de cette année. Ce guitariste, ex-membres du mythique groupe Yardbirds , a joué avec Keith Moon, batteur emblématique des Who, pour son premier groupe le Jeff Beck Group !

Ce qui me donne l’occasion de vous parler de Keith Moon. Ce batteur extravagant est aussi connu pour casser ses batteries sur scène que pour son incroyable jeu.

Voici ce qu’en dit le site des Who: (https://www.thewho.com/keith-moon/)

“Keith Moon, célèbre batteur des Who, est né à Wembley le 23 août 1946 et est largement reconnu comme le plus grand batteur de l’histoire du rock. Impétueusement confiant, il jouait assez différemment de ses pairs, transformant son énorme kit en un instrument principal, et sa technique initiale était cruciale pour établir le style passionné de The Who. Son jeu a inauguré une ère où la batterie est devenue bien plus qu’un simple moyen de garder le rythme, et une grande partie de son héritage enregistré de 1965 à 1973 a une qualité intemporelle qui n’a jamais été répétée, encore moins améliorée. À cet égard, Keith Moon était à la batterie ce que Jimi Hendrix était à la guitare – un original complet – et en tant que tel, il était probablement le batteur le plus influent que le monde du rock ait jamais vu.”

Keith Moon était souvent appelé “Moon le dingue”, et pour illustrer cette appellation regardez la vidéo. Moi, elle me fait rire. Remarquez le casque attaché avec du gaffer et les mimiques que ce batteur d’exception fait. Mais il est marrant aussi, donc moi je dirais plus tôt “Moon le doux dingue”. On le voit dans cette vidéo faire l’imbécile quand il fait les chœurs et regardez jusqu’à la toute fin … moi ça me fait rire!

https://youtu.be/PNbBDrceCy8

Du nouveau sur jejouedelabatterie.com

Vous avez surement vu sur le site deux nouvelles rubriques dans Vidéos & Partitions: 

La boite à outils” et “les modes d’emploi“.

Dans la boîte à outils, vous avez une rubrique “Les aides pour jouer” où vous trouverez des vidéos pour jouer les morceaux du site,  et une rubrique “Bien débuter la batterie”.  

J’enregistre ces vidéos au fur et à mesure.

Cette semaine dans la rubrique “Les aides pour jouer”

Les croches (en 4 vidéos)

Une croche et deux doubles ( en 4 vidéos )

Le roulement sur la crash

Le trille

Et dans la rubrique “Bien débuter la batterie”

Comment installer sa batterie?

Comment installer sa batterie version gaucher ?

Dans les modes d’emploi:

Jouer le vidéoscore sans la partition

Comment basculer la vidéo pour gaucher

Comment modifier la taille et l’emplacement de la vidéo?

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions, j’aurais grand plaisir à vous répondre !

Allez, à vos baguettes et n’oubliez pas, jouez de la batterie !

A samedi prochain

Marco

07 janvier 2023: Une nouvelle année de batterie!

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2023!

Évidemment une année remplit de beaux moments musicaux, de superbes morceaux de batterie, de magnifiques concerts, de partages et d’émotions musicales !

C’est ce que nous attendons, ressentir de belles et fortes émotions, car c’est à mon sens le but ultime de la musique. Nous faire vibrer, nous faire rire, nous faire pleurer, nous faire chanter, nous faire danser, nous faire vivre ! 

En parlant d’émotion forte et intense, je suis allé voir Starmania à la scène musicale de Boulogne. 


Quel spectacle époustouflant! En fait, je connaissais, comme tout un chacun, les morceaux principaux de cette comédie musicale, mais je ne  l’avais jamais vu dans son intégralité. Et tout prend du coup sa place. 


Cette mouture 2023 est parfaitement mise en scène par Thomas Jolly. C’est lui qui doit orchestrer les cérémonies d’ouverture des JO 2024. Franchement, après ce que j’ai vu, je vais tâcher de ne pas rater cet évènement !

Tout est superbe, la mise en scène, les décors, les chorégraphies, les chants et la musique. Mais une mention spéciale pour les éclairages !!! Je n’avais jamais vu ça. 

La technique au service des émotions, une réussite totale. 


Et bien sûr, j’ai gardé le meilleur pour la fin, le batteur. Romain Joutard !

Quelle frappe ! Des breaks à couper le souffle, un tempo d’acier et il était servi par un son incroyable. 

En fait, on parle de comédie musicale, mais c’est bel et bien, comme le stipulent les affiches, un « opéra rock » ! 

Alors quoi de neuf docteur en 2023?

Il est possible qu’à l’heure où vous lirez ces lignes le site soit en “maintenance”, car il  va  y avoir du changement pour ce début d’année 2023!

Première nouvelle, tout le site va être GRATUIT au moins jusqu’au 31 mars.
Les abonnements mensuels déjà payés seront prolongés jusqu’à cette date. 

Deuxième nouvelle, vous aurez pour chaque titre une aide, sous forme de courtes vidéos pour vous aider à jouer les morceaux.* 

Troisième nouvelle, un pack « bien débuter à la batterie » sous forme de cours en vidéo va être mis en place très prochainement. Alors si vous connaissez quelqu’un, homme ou femme, droitier ou gaucher, faites lui savoir que sur jejouedelabatterie.com, cette personne pourra se faire plaisir à apprendre la batterie. 

D’autres nouveautés feront leur apparition dans le courant de l’année, alors surveillez bien votre boîte e-mail. 

Comme d’habitude, dites-moi ce que vous en pensez en répondant à cet e-mail. 

Aujourd’hui nous sommes samedi, jour de batterie, alors, hop, hop, hop, finis de discuter, à vos baguettes !

À la semaine prochaine,

et n’oubliez-pas, jouez de la batterie.

Marco

*ces aides vont se mettre en place progressivement pour chaque titre

17 décembre 2022: Du nouveau sur jejouedelabatterie.com.

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui samedi, c’est jour de batterie. 

Mais je vais vous parler, un peu plus que d’habitude, du site jejouedelabatterie.com.

Vous avez peut-être remarqué que la présentation des vidéos, depuis jeudi, a changé.

Non? Comment ça, vous n’êtes pas allé sur le site depuis 48 heures?  Ou la, la !

Je plaisante. 

 

Pourquoi ce changement de présentation? 

Pour un accès plus simple et plus rapide aux vidéos, qu’elles soient en version originale , simplifiée ou dans la version drumless. Vous choisissez votre titre et vous avez accès directement à toutes les vidéos d’un seul coup. Cela devrait vous faciliter l’accès à vos vidéos.

Et pour les abonnés,  vous pouvez voir sur la page de votre compte dans l’onglet “cours”, quelles vidéos vous avez jouées. Vous pouvez bien sûr les rejouer autant de fois que vous le souhaitez, même si la page vous indique 100% de réalisés. Cette page de votre compte vous permet de voir également quelles vidéos vous n’avez pas encore jouées ou essayer de jouer. Bref, le but est de faciliter la navigation du site pour vous permettre de jouer encore plus de la batterie .

Dites-moi ce que vous en pensez !

Bienvenue aux gauchers!

Vous pouvez le dire à vos connaissances, toutes les vidéos sont désormais accessibles pour les batteuses et batteurs gauchers. J’ai adapté les vidéos et il suffit maintenant de cliquer sur une double flèche en haut à droite de la vidéo afin que celle-ci puisse être visionnée par les gauchères et gauchers.

Deux nouveaux titres.

Un gratuit, “Agitations Tropicales” de l’Impératrice et un classique, “If It Makes You Happy” de Sheryl Crow, pour les abonnées. Bien sûr, comme toutes les vidéos du site, ces versions sont des “Lives”.

À l’année prochaine !

Il me reste à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.
Il n’y aura pas de newsletters les samedis 24 et 31 décembre. 

Et qui sait, peut-être que dans la prochaine newsletter, j’aurai une surprise à vous annoncer !

Et n’oubliez pas, entre deux tranches de dinde ou deux chocolats, de jouer de la batterie !

Marco

10 décembre 2022: Parlons un peu culture et batterie.

Batteuses, batteurs, frappeuses et frappeurs de tambours, troubadours du rythme,

bonjour !

Poum Tchak.

C’est aujourd’hui la journée des droits de l’homme, car la Déclaration universelle des droits de l’homme a été signée le 10 décembre 1948 aux Nations Unis. Cette journée anniversaire nous concerne nous aussi les batteurs, puisque l’article 27 défend nos droits d’accès à la culture universelle !

Mais nous n’allons pas parler de ça aujourd’hui, bien que cela soit très important, mais nous allons parler batterie puisque le samedi c’est jour de batterie!

Ne vous y trompez pas, j’ai l’air de plaisanter, mais je suis très attaché à cette déclaration universelle et malheureusement les 30 articles qui la composent sont souvent bafoués, même par les signataires de cette déclaration. 

Mais revenons quelques instants sur la notion de culture. Elle est importante pour nous les batteurs puisque c’est notre culture qui va déterminer notre perception de la mesure.

Dans la culture occidentale, nous sommes très attachés à la notion de temps fort et par conséquent à celle de temps faible que nos amis anglo-saxons appellent afterbeat. Et cette notion de temps fort et de temps faible n’existe pas dans la culture orientale, ou en tout cas, pas sous cette forme. C’est le temps fort qui nous donne le début de chaque mesure.

Et si on a le temps fort, on a le temps faible, on peut donc jouer notre fameux “poum tchack”, il suffit de jouer le poum sur le temps fort et le tchack sur le temps faible.

Mine de rien, cette notion est vraiment importante pour jouer de notre instrument !

Savez-vous que l’on peut savoir si un enregistrement a été fait en France ou dans un pays anglo-saxon? Une foule parisienne, presque invariablement,  va taper dans ses mains sur , justement, les temps forts (le  1 et 3 pour une musique à 4 temps) alors qu’une foule londonienne va suivre la musique en frappant le temps faible (2 et 4 pour une musique à 4 temps). Voilà c’est ça aussi la culture. Moi j’adore et je vous l’ai déjà dit, j’aime encore plus le mélange de culture en musique. Donc vive les droits de l’homme !

Jet Black

Connaissez-vous ce batteur ? C’est le surnom de Brian John Duffy, le batteur des Stranglers. Malheureusement, ce brave homme est décédé mardi dernier, le 6 décembre, à l’âge de 84 ans.

Je vous parle un peu de lui, car son histoire est intéressante.

Il est né en 1938, et a appris à jouer de la clarinette avant de se rendre compte que c’était la batterie qui l’intéressait. Mais dans les années quarante, le Rock n’ Roll n’existait pas !

Donc, fan de Buddy Rich, Brian est devenu batteur semi-professionnel de jazz.

Ce qui est quand même amusant pour le batteur d’un des rares groupes classifiés « Punk » encore en exercice, cinquante ans après.

Et ce qui m’a amusé aussi dans sa biographie, c’est que ne s’estimant pas assez à la hauteur techniquement pour devenir professionnel à la batterie, il a tout arrêté et c’est mis à vendre des glaces dans des camionnettes ambulantes (il en avait trois, si j’ai bien tout compris) et Jet Black, ne manquant pas d’humour, avait baptisé ces fameuses crèmes glacées : “JACKPOT” . Moi, ça me fait rire!

Finalement il a repris les baguettes et a formé The Stranglers chez lui en Angleterre. Ils ont quand même réussi à placer 18 albums dans les fameux “charts” anglais, dont notamment ce titre de 1982 que nous connaissons tous: si, si, je vous promets dès les premières notes vous, vous direz : “Ah mais oui !”

https://youtu.be/z-GUjA67mdc

Bon assez bavardé, il est temps de reprendre les baguettes pour allez faire poum tchack !

Ah oui, j’allais oublier, vous devriez avoir deux nouveaux morceaux à jouer la semaine prochaine !

À samedi prochain et n’oubliez pas : jouez de la batterie !

Marco

PS: Une discussion c’est à plusieurs, alors n’hésitez pas à me dire quelques mots en répondant à cet email .

03 décembre 2022: Et si on bavardais ?

Batteuses, batteurs, frappeuses et frappeurs de tambours, troubadours du rythme,

Bavarder n’est pas jouer : ah bon?

Prenons un petit moment de détente, lâchons quelques instants nos baguettes, et bavardons quelques minutes!

Euh d’accord, mais pour parler de quoi ? Et bien de batterie bien sûr , puisque samedi c’est jour de batterie !

Tiens au fait, vous connaissez la définition de bavarder donné par Larousse?
“Parler abondamment de choses sans grande portée”.

Bon c’est pas très gentil pour nous. D’abord c’est connu, les joueuses et joueurs de batterie ne sont pas de grands bavards, quoi que, donc il ne parle pas abondamment, mais surtout bavarder sur notre instrument, est d’une grande portée ! ah ah ! 

Mais bavarder se fait à plusieurs, alors n’hésitez pas à répondre à cet email !😉

Une batteuse allemande !

Alors les initiés vont tout de suite savoir que je vais vous parler d’Anika Nilles, cette incroyable batteuse et compositrice allemande. Bon d’après Wikipédia, elle a deux oncles, un cousin et un père batteur, donc forcément elle a eu envie de jouer de la batterie à 6 ans!

Pourquoi je vous parle d’elle ?

Parce que c’est une femme derrière les fûts et je trouve que ces dames font beaucoup de bien, non seulement à notre instrument, mais aussi à la musique.

J’espère que vous avez regardé Camille Bigault sur le site (https://jejouedelabatterie.com/inspiration/). 

Anika est dans le même esprit. Elles sont toutes deux d’une précision remarquable et jouent sur leurs propres compositions. D’ailleurs, leurs compos ont une couleur rock progressif, qui n’est pas pour me déplaire, cela me remémore mes premiers vinyles (eh oui, avec les cassettes audio 😉) ou je mettais sur ma platine, Yes, Genesis et autres Emerson, Lake and Palmer. Il est vrai que je n’en écoute plus trop, je trouve souvent que les formations actuelles se prennent un tantinet au sérieux. Non, non, je ne donnerais pas de nom !

Et si on souriait?

Et justement ce que j’aime dans la vidéo d’Anika Nilles, ce sont les sourires ! Non seulement les siens, mais aussi ceux des musiciens ( bon d’accord, pas le guitariste 😉).

Et j’aime les sourires des musiciens, car cela prouve qu’ils sont heureux de jouer!

Je vous partage deux vidéos. 

J’aime dans la première (Mister), la relative simplicité du groove à la batterie qui démarre après l’intro clavier , et vu que j’aime les nuances dans la musique j’adore l’explosion d’Anika  à 3’50 et le silence qu’elle fait juste après !

Comme on dit “ça joue vraiment”, mais dans le partage et la bonne humeur ! Nous sommes loin des batteurs qui sont prêts à mordre derrière leurs batteries! 🤣

https://youtu.be/ZgF2y-rWZfM

Et Anika ne manque pourtant pas d’énergie, que l’on sent vraiment dans le deuxième titre “Pikalar” . Titre également de son premier album. Ce titre est un peu plus compliqué et on sent les musiciens un peu plus concentrés. Ce qui ne les empêche pas de s’amuser (2’43). 

Au passage ces deux vidéos nous offrent quelques belles images d’un studio analogique, avec son énorme console et ces deux magnétos à bande 24 pistes. Pas de nostalgie dans ces propos, mais la aussi de beaux souvenirs.

https://youtu.be/opkUyepi8-w

Profitez bien de ce subtil mélange de finesse et d’énergie et n’oubliez pas 

JOUEZ DE LA BATTERIE !

À samedi prochain,

Marco

26 novembre 2022: Baissez votre chauffage et jouez de la batterie !

Batteuses, batteurs, frappeuses et frappeurs de tambours, troubadours du rythme,

Bonjour !

L’échéance a été retardée, mais ce coup-ci, le froid semble venir nous tenir compagnie. Personnellement, c’est une compagnie dont je me passerais bien, mais je vis dans une région tempérée, alors tempérons !

Faites des économies d’énergies !

Je pense que je vais demander à ce que jejouedelabatterie.com soit inscrit comme mesure de sobriété.

Baissez votre chauffage et jouez de la batterie ! C’est un bon slogan non ?
C’est vrai, ça donne chaud de jouer de notre bel instrument.

Alors si vous avez froid…Hop hop, hop, foncez derrière votre batterie!

Un nouveau titre!

Cette fois, c’est pour de bon. Au passage, la maison de production de l’Impératrice ne m’a toujours pas répondu, mais ce n’est pas grave, continuer à jouer son titre pour l’instant.

Vous en pensez quoi d’ailleurs?

Donc, ce coup-ci, je vous ai mis en ligne, dans La Sélection, un morceau de Vintage Trouble, Nobody Told Me. Le titre est joué pour un épisode du Live From Daryl’s House avec Ty Taylor, le chanteur de groupe. Ce sont les musiciens de Daryl Hall qui l’accompagnent, et croyez-moi, c’est succulent.
Vous écoutez 30 secondes de la vidéo et vous avez envie de jouer avec eux!

https://jejouedelabatterie.com/videos-et-partitions/

Et dites-moi, ce que vous en pensez par retour d’émail !

C’est samedi, jour de batterie !

Alors après avoir joué avec Ty Taylor, allez regarder le solo de Chad Wackerman, batteur, entre autres, de Franck Zappa.

Son indépendance et sa fluidité sont stupéfiantes. 

Pour la petite histoire, au Bag Show de cette année, il nous a raconté qu’après une sélection de plusieurs dizaines de batteurs, Franck Zappa pour confirmer sa place, lui a demandé une improvisation…d’une heure et demie !!!

https://youtu.be/QVaSJgMD9vw

À samedi prochain !

Marco

19 novembre 2022: Cadeau et contretemps !

Batteuses, batteurs, frappeuses et frappeurs de tambours, troubadours du rythme,

Bonjour !

Ah je suis déçu ! Je viens d’avoir un contretemps, et avouez que pour un musicien, c’est quand même ballot!

Je vous avais annoncé la semaine dernière un nouveau titre. Et il est prêt !

Mais, et je suppose que, comme moi, vous n’aimez pas trop ce petit mot de quatre lettres, mais je ne peux pas le publier sur le site!

Pourquoi donc ???

Quand j’ai voulu mettre la vidéo sur YouTube ce matin pour les deux versions gratuites, la version originale et la version simplifiée, YouTube m’a gentiment refusé la diffusion parce que le titulaire des droits d’auteur a revendiqué le contenu !

Mince, du coup me voilà bloqué. J’ai tout de suite contacté la maison de production, mais comme souvent en France, les réponses le vendredi ne sont pas légion!

Allez ne faisons pas de mauvais esprit, j’espère avoir une réponse bientôt, et surtout, que cette réponse me permette de publier le morceau.

Cadeau !

Et bien voilà, du coup, vous avez un cadeau, cher abonné. Je vous livre un peu plus bas les deux vidéoscores, la version originale et la version simplifiée et comme vous êtes gentils, je vous offre par la même occasion les partitions! Pas mal, non?

Un conseil, commencez par la version simplifiée pour débuter le morceau, car la version originale n’est pas des plus simple. Profitez bien de ces versions, car si la maison de production me refuse les droits de diffusion, je serais amené à les supprimer.

Alors, n’hésitez pas et profitez du week-end pour jouer ce morceau, qui est vraiment très sympa !

Soyez gentil, dites-moi ce que vous en pensez !

À la semaine prochaine, car le samedi…c’est jour de batterie !

Marco

jejouedelabatterie.com

12 novembre 2022: Samedi c'est jour de batterie !

Batteuses, batteurs, frappeuses et frappeurs de tambours, troubadours du rythme,

Bonjour !

Mercredi c’est raviolis ! En fait j’utilise souvent cette petite phrase, spécialement avec mes petits enfants, mais je ne savais pas que c’était une BD de 2008!

Quel rapport avec la batterie, me direz-vous ? Et bien je reprends cette phrase avec

“Samedi c’est jour de batterie !”

Et oui, vous devriez recevoir cette newsletter tous les samedis matin dans votre boite. L’occasion, au moins une fois par semaine, de parler chiffon, enfin je veux dire « batterie » bien sûr!

Quand je dis parler, c’est à double sens, car j’aimerai bien que cela soit un échange entre nous. Je vous promets de répondre à tous vos emails ou toutes vos questions. Peut-être pas le jour même, mais avant la newsletter suivante (sinon, c’est ballot!)

Donc, n’hésitez pas m’envoyer vos réactions, cela restera entre nous 😉

Alors, puisque c’est samedi, parlons de batterie! 

Et je suis content, car par hasard, je suis tombé sur une vidéo qui m’a fait plaisir. 

Au risque de contrarier certains(es) d’entre vous, je n’ai pas aimé du tout le film Whiplash, qui parle d’un batteur de big band, maltraité, il n’y a pas d’autre mot, par son chef d’orchestre qui le force à grands coups d’humiliation à jouer de plus en plus vite. 

Pourtant ce film avait tout pour me plaire, il ne parle que de batterie et qui plus est d’un batteur de big band. Or je vis avec ma batterie depuis plus de 40 ans et je suis batteur dans un Big Band! Mais j’ai détesté ce film, car pour moi il est irréaliste et musicalement totalement faux. Et bien j’ai trouvé une vidéo ou Antonio Sanchez, pense la même chose ! 

Voici le lien de la vidéo,
(La vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en français. Si vous ne savez pas le faire, dites-le-moi, je vous expliquerais)

Antonio Sanchez débute ainsi:

“Je ne sais pas ce que fait le batteur. De toute évidence, il essaye de jouer vite. Mais quand on veut jouer vite, la première chose à faire est de se détendre. “

il finit par 

“Je le noterais probablement à 1/10. Cela montre en quelque sorte la vitesse pour la vitesse, il n’y a pas de finesse, il n’y a pas de nuance, donc il n’y a pas de musique!”

Voilà exactement ce que je pense, 

la vitesse pour la vitesse n’apporte rien, à part flatter son ego. La vitesse doit être un moyen d’expression. Point barre!

Et là où j’étais doublement content, c’est qu’en cherchant  des informations sur Antonio, Sanchez (4 fois nommé aux Grammy Awards) je suis tombé sur sa vidéo de concert avec Pat Metheny 

Allez voir son solo à partir de 3’13 !

La vitesse à laquelle il joue est impressionnante, mais il n’y a quand battant  le tempo au pied que l’on s’en aperçoit. C’est fluide, limpide, détendue, il ne souffre pas (lui) 

Et si vous, vous demandez d’où vient la cloche que l’on entend, et bien c’est lui avec son pied gauche!

Écoutez bien son solo, le tempo ne bouge quasiment pas, c’est réellement impressionnant. Mais malgré la vitesse, il phrase, il donne de l’émotion, il ralentit ses phrases, il les accélère, sans changer de tempo le motif de ces pieds . C’est incroyable !

Vous l’avez compris, j’ai adoré !

Donc quand Antonio Sanchez met la note de 1/10 à Wiplash, il sait vraiment de quoi il parle !

Et vous, qu’en pensez-vous?

Je vous rappelle qu’il y a déjà deux vidéos dans la partie inspiration du blog,

ça nous motive de voir jouer des batteuses et des batteurs.

Allez, il est temps de se quitter, et je suis sûr que vous avez envie de prendre vos baguettes, mais ne jouez pas trop vite 🤣 !

À la semaine prochaine avec, si tout va bien au moins un nouveau morceau sur le site.

Et surtout, n’oubliez pas : jouez de la batterie !

Marco

05 novembre 2022: Je joue de la batterie, et vous?

Batteuses, batteurs, frappeuses et frappeurs de tambours, troubadours du rythme,

Bonjour !

Contrairement à d’autres instruments, nous avons toujours à portée de main, de quoi frapper un objet quelconque et ainsi de façonner  un rythme. Ne serait-ce qu’avec nos deux mains sur  nos cuisses. 

Qui n’as pas sur une table, chercher un son plus grave pour reproduire la grosse caisse et de l’autre main cherchée un son plus aigu pour simuler un charleston ou une caisse claire?

J’ai fait quelques concerts avec une paire de balais et un carton en guise de batterie. On peut s’amuser avec pratiquement n’importe quel objet a faire un rythme et pourquoi pas jouer sur un morceau. Essayez sur une des vidéos drumless du site, vous verrez c’est amusant.

Mais, soyons francs, rien ne vaut le plaisir de jouer sur une batterie. Maitriser la frappe, sentir les baguettes au bout de ces doigts, contrôler les cymbales, faire résonner les peaux et le bois des fûts, sentir les vibrations de la grosse caisse, ça, c’est du plaisir pur.

Pour se faire plaisir, justement, Il y a une nouvelle video sur le site. Vous avez la chance de jouer Make It Rain avec Ed Sheeran. 

C’est un changement radical de décors, puisque nous ne sommes pas sur la scène d’un stade ou d’une grande salle de concert, mais dans le bureau de Bob Boilen, le musicien à l’origine de la série Tiny Desk Concert relayé par la chaîne NPR. 

J’adore ce genre d’ambiance, bibliothèque en bois, tapis recouvrant le sol. L’ambiance est intime et chaleureuse. Il se passe quelque chose. 

Et puis excusez du peu nous somme en présence du batteur, MONSIEUR Brian Frasier-Moore, en personne:

Janet Jackson, Patti LaBelle, Babyface, Justin Timberlake, Backstreet Boys, Christina Aguilera, Usher et Madonna . Vous savez ce qu’elle a dit à Madonna:

“Je finis toujours par préférer les boucles de batterie aux batteurs en direct. Mais quand Brian joue, tu fais attention.” Beau compliment quand même.

Je ne vais pas vous mentir,  relever la partie de batterie n’a pas été facile! Et je ne suis pas sur et certain d’avoir tout entendu, mais nous avons l’esprit de ce batteur exceptionnel sur un beau 6/8. Personnellement je craque quand nous nous retrouvons seuls avec le chanteur et surtout les chœurs! Wouah, écoutez bien, c’est enthousiasmant !

C’est un cadeau que je vous fais, parce que jouer avec Ed Sheeran est carrément rarissime. La plupart du temps, il se produit seul avec sa guitare.

Et à la fin du titre nous entendons Ed Sheeran dire “Ouais, c’était marrant !

N’hésitez pas à jouer sur la version drumless pour faire votre propre interprétation de ce titre “Make It Rain” , issu de la série télévisée Son Of Anarchy.

J’ai également fait une petite retouche de l’accès aux abonnés dans le menu connexion/deconnexion. Cet accès est plus rapide pour trouver le morceau de votre choix. J’y ai mis un mode aléatoire pour se laisser porter par le hasard pour jouer !

C’est tout pour aujourd’hui !

Et surtout, n’oubliez pas : Jouez de la batterie !

Marco

jejouedelabatterie.com

La démo de Make It Rain : https://youtu.be/VLFpFnsVv_8

Vous pouvez me poser vos questions, sur jejouedelabatterie.com, ou sur la batterie en générale, en faisant “répondre” à cet email.

29 octobre 2022: Nouveau titre sur jejouedelabatterie.com

Vous auriez dû recevoir l’annonce d’un nouveau titre aujourd’hui dans la Selection de jejouedelabatterie.com, mais mon épouse à attrapé le Covid, vu que nous partageons tout, elle me la gentiment redonné ! Et évidemment cette version du Covid n’est pas une petite gripette. 

Vive l’amour!

 

Déjà que mettre mes 6 neurones en place me demande beaucoup d’effort, mais là, il ne m’en reste plus que deux, les quatre autres ayant déclaré forfait !
 Ce titre je l’ai enregistré il ya plusieurs semaines, mais le mettre en ligne demande pas mal de vérification et de manipulation. Et vu que cela fait deux fois que je recommence, je laisse tomber, je vais attendre d’être un peu plus frais! 

 

Qui à dis :”ce n’est pas gagné !” j’ai les noms des perturbateurs (trices !)

 

Cette nouvelle vidéo est celle d’Ed Sheeran, AVEC DES MUSICIENS, ce qui est très rare. Notre chanteur se produisant seul, la plupart du temps.

 

Par contre les vidéos démos sont sur la chaine YouTube, vous pouvez y accéder:

La version originale : https://youtu.be/fxrq9UP6U7c

La version simplifiée : https://youtu.be/Xxn3sKHScko

 

Les vidéoscores, les vidéoscores drumless et les partitions seront en ligne la semaine prochaine  !

 

Avant le Covid, je suis allé au Bag’Show, j’ai plein de choses à vous raconter du coup!

 

À très bientôt, 

 

D’ici là, n’oubliez pas : jouez de la batterie !

 

Marco

jejouedelabatterie.com

 

Vous pouvez me poser vos questions, sur jejouedelabatterie.com, ou sur la batterie en générale, en faisant “répondre” à cet email.